En général le sperme a une saveur salée et légèrement amer. Néanmoins, ce goût peut varier selon l’individu, son rythme de vie ainsi que selon la composition du sperme et les aliments ingérés. Ainsi, nous vous expliquons tout sur le goût du sperme et comment modifier sa saveur.

 

Quel est le gout du sperme ?

Le goût du sperme vient avant tout de sa composition. En effet, la liqueur séminale détient 90% de protéines, sels minéraux et fructose qui donnent une senteur légèrement amer voir salé au sperme (source). Néanmoins, selon sa concentration en sucre, le sperme peut s’avérer légèrement sucré.

De la même manière, l’oxydation de la spermine, protéine la plus concentrée dans le sperme, peut faire varier le goût, l’odeur et la couleur du sperme. Dans cette situation, vous constaterez un sperme jaune avec une odeur et un goût très marqué et âcre.

goût du sperme

A savoir que le goût du sperme dépend de sa composition, des aliments ingérés et de votre rythme de vie. Voici un aperçu des différents goûts possibles du sperme.

 

Le sperme est en général légèrement amer

Le goût du sperme est en général légèrement amer voir salé pour certains et ce, malgré la concentration en fructose. Il n’existe cependant que très peu d’études scientifique sur ce sujet ou validant le goût du sperme (source).

 

Le sperme peut aussi être très âcre

L’abus d’alcool, de tabac ou de drogue peut affecter l’odeur, la couleur et le goût du sperme et le rendre âcre (source, source). De la même manière, la fréquence de vos éjaculations peut affecter la senteur du sperme. Ainsi, lorsque vos rapports sexuels et vos masturbations sont trop espacés, la spermine contenue dans le sperme stocké s’oxydera pour donner un goût âcre et relativement désagréable au sperme (source).

 

Le sperme peut avoir une saveur sucrée

Selon l’alimentation, le sperme peut s’avérer plus doux chez certains individus. En effet, il existe des aliments et des rythmes de vie permettant de diminuer le côté amer et salé du sperme pour le rendre plus doux et sucré.

 

Peut-on avaler le sperme ?

Suite à une éjaculation buccale, il n’y a aucun danger à avaler du sperme puisque sa composition est totalement digeste. Il est toutefois important de garder à l’esprit que le sperme est un des liquides corporels qui transmet des maladies et infections sexuellement transmissibles.

C’est pourquoi, si vous n’êtes pas sûr de la situation du partenaire en matière de dépistage, il est conseillé de s’abstenir à avaler le sperme. Assurez-vous aussi de l’hygiène puisqu’il peut aussi transmettre des virus, comme l’herpès génital par exemple.

 

Est-ce bon pour la santé d’avaler du sperme ?

La valeur nutritive du sperme est particulièrement intéressante puisqu’elle regroupe de nombreux vitamines et minéraux, comme des protéines, du zinc (source) mais aussi du fructose et du cholestérol. Il y aurait même une rumeur disant que le sperme pourrait contenir autant de vitamine C qu’une orange…

Mais les bienfaits du sperme ne s’arrête pas seulement aux nutriments. Selon une étude menée en 2002, les rapports sexuels sans préservatifs et se terminant par une éjaculation aurait des effets bénéfiques sur la dépression chez la femme (source).

Une autre étude en 2014 a aussi pu déterminer que les femmes enceintes en contact avec du sperme pourrait leur permettre d’éviter la prééclampsie, ou autrement appelé toxémie gravidique. Une pathologie sérieuse d’une hypertension artérielle gravidique qui apparaît généralement à la deuxième moitié de la grossesse (source).

Enfin par sa forte concentration en spermine (la protéine principale), le sperme aurait des effets anti-âge très prometteurs (source).

 

Comment changer le goût du sperme ?

L’alimentation peut changer le goût du sperme. Ainsi, voici les aliments qui pourraient vous permettre de modifier la saveur et l’odeur du sperme.

 

Les aliments qui le rendent plus âcre

La spermine est une protéine qui peut avoir un impact sur l’odeur, la saveur et la couleur de votre sperme. En effet, son oxydation donne une teinte jaunâtre ainsi qu’une saveur âcre au sperme. Certains aliments favorisent son oxydation, ce sont ceux qui sont riches en soufre :

  • L’ail, l’oignon, l’échalote, la ciboulette
  • Les viandes rouges
  • Les brocolis
  • Les asperges, les poireaux, le navet
  • Les choux
  • Les œufs

changer le goût du sperme

 

Comment donner une saveur sucré au sperme ?

Pour adoucir le goût du sperme, vous avec deux solutions.

  1. Consommez plus d’aliments à la saveur sucrée : intégrez plus de fruits à votre régime quotidien, mangez de l’ananas, des prunes, des nectarines de la mangue ou encore de la papaye. Si vous en consommez en quantité suffisantes (c’est à dire au moins tous les jours), vous devriez avoir un sperme dont le goût est plus sucré.
  2. Consommez des aliments qui vont diminuer la saveur âcre : tout comme en cuisine, lorsqu’une saveur est trop présente, on peut essayer de rééquilibrer le plat en rajoutant des saveurs qui vont diminuer le goût trop prononcé. Pour enlever un peu ce goût astringent, vous pouvez consommer ces aliments : le persil, la menthe verte. Ainsi que les aliments acides : le pamplemousse, le citron ou encore l’orange.
  3. Optez pour des aliments ou compléments alimentaires riches en antioxydant : certains éléments tels que le zinc sont des antioxydants permettant ainsi de réduire le stress oxydatif des cellules mais également l’oxydation protéique (source). Ainsi, en utilisant des compléments alimentaires riches en antioxydants tels que Semenoll, vous pourriez réussir à réduire l’odeur âcre de votre sperme.

 

Faire l’amour ou se masturber plus souvent

Comme expliqué précédemment, l’une des raisons pouvant conduire à l’odeur âcre du sperme via l’oxydation de la spermine est l’absence d’éjaculation. En effet, de cette manière-là, le sperme se retrouve stocké pendant un long moment et peut alors changer d’odeur, de couleur et de goût.

En se masturbant ou en ayant des rapports sexuels fréquents, vous permettrez à votre sperme de se renouveler et éviter que son odeur soit trop puissante et son goût trop âcre. Faîtes attention toutefois, des relations sexuelles ou en général des éjaculations trop fréquentes peut également jouer sur l’aspect du sperme pour le rendre transparent.

Cela peut également donner lieu à des éjaculations baveuses. Il vous faudra alors trouver un juste milieu entre trop et pas assez.

 

Pour conclure, le sperme peut avoir un goût, une odeur et une couleur relativement différent d’un individu à l’autre.

En général, le sperme est relativement amer et salé. Néanmoins, avec une mauvaise hygiène de vie ou des éjaculations pas assez fréquentes, le sperme peut s’avérer très acre. Il est tout de même possible de modifier son goût pour lui donner une saveur légèrement sucrée en mangeant notamment des fruits ou des aliments acides.