Le sang dans le sperme peut paraître inquiétant. En effet, la couleur du sperme peut être un réel indicateur de l’état de santé des hommes. Sachez qu’il existe de nombreuses explications plus ou moins graves. Nous vous expliquons tout sur le sperme marron.
Sommaire
Comment se définie la présence de sang dans le sperme ?
Le sperme marron est caractéristique de l’hémospermie (source). Cette couleur teintée s’explique par la présence de sang dans le sperme. Ce type de phénomène est rarement grave s’il est spontané et non récurrent, surtout chez les hommes de moins de 40 ans. Néanmoins, il est préférable de demander un avis médical pour écarter toute hypothèse alarmiste.
Quelles sont les causes d’un sperme marron ?
Les causes de la présence de sang de sperme sont variables. Pour rappel, le sperme marron est en générale un phénomène bénin notamment pour les hommes de moins de 40 ans. Néanmoins, il est préférable d’aller consulter un professionnel de santé pour déterminer avec exactitude la cause.
Les raisons les plus fréquentes de sang dans le sperme
Les causes plus rares d’un sperme marron
Conséquences de la présence de sang dans le sperme
Les conséquences varient selon la cause exacte de la présence d’un sperme marron. En soit, il est possible de diviser les types de sang dans le sperme selon la fréquence :
- Unique : la cause est souvent bénigne, surtout si vous avez moins de 40 ans. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, il est recommandé d’aller consulter son médecin traitant pour s’assurer de la non gravité du phénomène (source).
- Récidivant : si de plus vous avez plus de 40 ans et/ou le phénomène évolue et s’accompagne de douleur en bas du ventre, il est fortement conseiller de consulter au plus vite. En effet, cela peut être un signe d’une tumeur maligne notamment le cancer de la prostate.
Diagnostic
En général, si l’épisode est unique et ponctuel, vous n’aurez besoin que d’une seule consultation chez votre médecin traitant (source). En cas de complication détectée d’autres examens pourraient vous être prescrits. Voici quelques informations complémentaires à savoir sur le processus de diagnostic de l’hémospermie.
Première consultation
Dans tous les cas de la présence de sang dans le sperme, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de santé pour s’assurer que le phénomène est bénin. Lors du rendez-vous, le médecin commencera par un examen physique de votre condition et s’assurera qu’aucun autre symptôme n’est présent.
Il essaiera également d’exclure les causes les plus alarmistes tels qu’un cancer, en palpant vos testicules et en cherchant le signe d’une inflammation ou d’une infection. Il est possible que le spécialiste vous demande également vos antécédents médicaux pour s’assurer que le problème n’est pas dû à une maladie chronique ou une hypertension.
L’examen peut parfois être complété par un toucher rectal pour s’assurer du bon état de la prostate.
Examens complémentaires
Si le docteur juge que le problème n’est pas anodin, il pourra vous orienter vers un spécialise tel qu’un urologue. Des tests supplémentaires pourront alors être réalisés tel que (source) :
- Test sanguin : pour étudier la potentielle présence d’IST.
- Analyse urinaire : pour détecter la potentielle présence de bactéries dans le cas d’une infection.
- Échographie ou IRM : pour détecter la présence d’une potentielle obstruction.
- Échographie transrectale : dans le cas d’une potentielle tumeur.
Traitements possibles pour le sang dans le sperme
Les traitements varient énormément selon les causes. En effet, pour la majorité des cas, votre médecin cherchera à résoudre la raison du sang marron et non seulement le symptôme.
Les traitements maisons
Il est fortement déconseillé de s’auto médicamenter. Néanmoins, si vous venez de vivre un traumatisme physique, il peut être conseillé de poster de la glace au niveau de la partie touchée tel que les testicules. En effet, ce geste pourrait prévenir l’explosion des vaisseaux sanguins et ainsi éviter l’apparition de sang dans le sperme.
Les traitements médicaux
Si votre médecin diagnostique une infection ou une inflammation, il pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques (source). Si vous avez plus de 40 ans et/ou le problème est récurrent, le docteur pourra vous prescrire des examens plus poussés auprès d’un spécialiste tel qu’un urologue. Par la suite, le professionnel vous prescrira un traitement pour curer la cause du sang dans le sang et non seulement le symptôme.
Pour conclure, certaines anomalies de la liqueur séminale comme le sperme jaune, le sperme transparent ou encore la présence de sang dans le sperme peuvent causer de l’anxiété chez les sujets. En effet, ces phénomènes peuvent paraître anormaux et il est naturel de s’inquiéter. Pour le cas du sperme marron, dans une grande partie des cas, surtout chez les hommes de moins de 40 ans, ce phénomène reste ponctuel et bénin. Il est cependant grandement encouragé d’aller consulter son médecin traitant pour écarter toute autre potentielle cause telle que le cancer de la prostate.