Dans sa chanson « Le Zizi », Pierre Perret nous parlait de toutes les différences entre les pénis des hommes : « Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur… Je vous dirai tout sur le zizi ». Et même s’il est vrai que tous les pénis ne se ressemble pas, il est tout de même possible de les catégoriser de deux manières différentes : les pénis de chair et les pénis de sang.
Si vous vous demandez quel type de pénis vous avez, vous êtes ici au bon endroit, car on vous dira tout (tout) sur le zizi !
Sommaire
- 1 C’est quoi un pénis de sang ?
- 2 C’est quoi un pénis de chair ?
- 3 Quelles différences entre un pénis de sang et un pénis de chair ?
- 4 Comment savoir si j’ai un pénis de sang ou de chair ?
- 5 Qu’est-ce qui détermine le type de pénis ?
- 6 Est-ce que l’un est plus commun que l’autre ?
- 7 Cela peut-il changer avec le temps ?
- 8 Pourquoi le pénis change de taille ?
- 9 Pour conclure sur pénis de chair vs pénis de sang
C’est quoi un pénis de sang ?
Un pénis de sang est un pénis qui une fois en érection, change radicalement de taille dû à l’afflux sanguin. La taille d’un pénis de sang peut tripler de volume lorsqu’il est en érection.
Au repos, les pénis de sang ont tendances à être de petite taille. La taille moyenne d’un pénis au repos est de 9,1 cm (source) et si vous avez un pénis de sang, il est fort probable que vous soyez légèrement en dessous de cette moyenne.
C’est pendant l’érection qu’il grossira grâce aux plus nombreuses cavités sanguines qui peuvent recevoir un flux sanguin plus important. La taille moyenne d’un pénis en érection est de 13,12 cm (source) et un pénis de sang aura tendance à dépasser cette moyenne. Cette capacité élastique du pénis de sang lui permet de se gorger de sang et ainsi de prendre radicalement en longueur et en épaisseur.
C’est quoi un pénis de chair ?
Un pénis de chair est un pénis de taille moyenne au repos, mais qui ne prend que quelques centimètres lorsqu’il est en érection. Même si le pénis se durcit et qu’il grossit, le changement est moins flagrant qu’avec un pénis de sang.
Comprenant moins de cavités sanguines, la taille d’un pénis de chair reste assez similaire qu’il soit en érection ou au repos. Cependant, la dureté d’un pénis de chair en érection serait supérieure à celle d’un pénis de sang.
Quelles différences entre un pénis de sang et un pénis de chair ?
Que vous ayez un pénis de chair ou un pénis de sang, l’érection fonctionne de la même façon. Le pénis de chair se gorge de sang, cependant dans de moindres quantités : sa taille ne varie donc pas énormément entre l’état flaccide et l’état érectile. Le pénis de sang quant à lui, absorbe beaucoup de sang et sa taille varie alors davantage (source).
Attention, cela ne veut pas dire que l’un soit plus grand que l’autre ou que l’un fonctionne mieux que l’autre. Le pénis de sang aura tendance à être de plus petite taille, lorsqu’il est à l’état flaccide. Une fois en érection, il aura la taille moyenne d’un pénis en érection. Quant au pénis de chair, sa taille varie peu ou pas entre les deux états.
Cette différence va dépendre de votre héritage génétique. C’est une caractéristique de votre pénis, comme l’est la forme de votre sexe, sa couleur ou sa taille, si vous avez un sexe difforme ou non. Cela n’a aucun impact sur vos érections et n’influence en rien la qualité de vos rapports sexuels.
Comment savoir si j’ai un pénis de sang ou de chair ?
Pour savoir si vous avez un pénis de sang, il suffit de mesurer la taille de votre pénis au repos. Si sa taille double, voir triple lors que vous avez une érection, c’est que vous avec un pénis de sang.
Pour savoir si vous un pénis de chair, il suffit de mesurer la taille de votre pénis au repos. Si la taille ne change pas de plus de quelques centimètres, mais que vous avez simplement la sensation que votre pénis s’est durcit, c’est que vous avez un pénis de chair.
Et si vous ne savez pas comment mesurer son pénis, un mètre ruban ou une règle est suffisant.
Qu’est-ce qui détermine le type de pénis ?
Il y a quelques facteurs qui peuvent jouer sur le type de pénis que vous avez (source) :
- L’élasticité des tissus : la manière dont les tissus de votre pénis s’étire lorsque vous avez une érection joue sur le type de pénis que vous. S’ils sont plus élastiques, le pénis aura tendance à être de chair, alors que s’ils sont plus rigides, un pénis aura plus tendance à être de sang.
- Le taux de Collagène : environ la moitié des tissus qui se trouvent dans un pénis sont composés de collagène, une protéine qui compose les muscles, les tendons ou encore les os. Le taux de collagène est déterminé par la génétique, le taux de collagène peut jouer sur le type de pénis que vous avez.
- La santé : le type de pénis que vous avez, dépend aussi de l’afflux sanguin. Le surpoids, le diabète, etc sont des maladies qui peuvent affecter vos érections, donc changer la manière dont votre pénis est en érection.
Est-ce que l’un est plus commun que l’autre ?
D’après des études faites en 2018 par IJIR (International Journal of Impotence), 75% des hommes participant à l’étude avaient des pénis de chair. Cependant, les résultats de l’étude ne permettent pas réellement de dire si 75% des hommes vivant sur terre ont des pénis de chair, car il n’y a pas assez de données concernant la taille de pénis des hommes.
Il semblerait qu’il y ait plus de pénis de chair, mais ce n’est pas non plus représentatif de l’entièreté de la population.
Cela peut-il changer avec le temps ?
Oui, votre type de pénis peut changer avec le temps, vos taux de collagènes et l’élasticité des tissus de votre pénis peut changer. En vieillissant, il arrive que le pénis devienne un pénis de chair, car les tissus s’étirent avec le temps. Quelques études ont pu prouver que les hommes ayant des pénis de sang étaient généralement plus vieux que ceux avec un pénis de chair.
Cependant, il est aussi possible que certains hommes développent un pénis de sang car les tissus deviennent moins élastiques avec le temps. Ce qui a pour effet que le pénis « rétrécisse » et grossisse bien plus lorsqu’il est en érection.
Pourquoi le pénis change de taille ?
La taille du pénis chez l’homme fluctue grandement en fonction de facteurs différents, en voici quelque uns :
L’excitation sexuelle : l’excitation sexuelle est le premier facteur qui fait changer la taille du pénis d’un homme. Lorsqu’il est excité, le pénis se gorge de sang pour se durcir. Cet afflux de sang dans les tissus érectiles permet au pénis de devenir plus dur, plus épais et plus long pour favoriser la pénétration lors d’un rapport sexuel.
La température : la température est le deuxième facteur qui joue sur la taille de votre pénis. Quand il fait froid, les testicules et le pénis « rentrent » légèrement à l’intérieur du corps pour garder la chaleur corporelle. La taille du pénis en hiver peut perdre jusqu’à 30% de sa largeur et 50% de sa longueur. En été cependant, le pénis va s’étirer, car les vaisseaux sanguins vont se dilater et laisser passer plus de sang naturellement, donnant la sensation d’avoir un plus gros pénis.
Le mode de vie : le stress, l’anxiété, la dépression peuvent faire changer le pénis de taille.
Le poids : être en surpoids ou obèse va diminuer la taille du pénis, car une couche de graisse va se former dans la région pubienne. Cette couche « cache » alors le sexe ce qui peut donner la sensation que le pénis est de plus petite taille. Il suffit de perdre du poids pour que le pénis se révèle à nouveau. Ce n’est que visuel, la taille du pénis ne change pas en soi, le pénis est simplement caché par la graisse.
Pour conclure sur pénis de chair vs pénis de sang
Pour conclure, le pénis de sang ou le pénis de chair sont tout à fait naturel et ne présentent pas un dysfonctionnement particulier dans des conditions normales. Il n’y a pas de pénis mieux que d’autres, car même s’ils entrent dans une de ces deux catégories, ce n’est pas cette caractéristique qui influencera sur la taille de votre pénis ni sur la capacité de l’individu à avoir des rapports sexuels.
Les différences sont au final uniquement visuelles. Cependant, si vous pensez avoir un problème avec votre pénis ou que sa taille au repos et en érection créé une gêne dans votre vie de tous les jours, prendre rendez-vous avec votre médecin traitant est la meilleure option pour discuter d’une solution à votre problème.