Le grain de Fordyce est un petit bouton blanc semblable à un bouton d’acné qui peut apparaitre sur le corps, principalement sur les joues ou sur les organes génitaux masculins ou féminins. Quel est la cause des Grains de Fordyce ? Est-ce grave ? Comment s’en débarrasser ? Nous répondons à toutes ces questions.

 

Grain de Fordyce : qu’est ce que c’est ?

Les grains de Fordyce correspondent à de petites tâches blanchâtres à la surface de la peau qui apparaisse sur le visage ou plus fréquemment sur les organes génitaux : sur les petites lèvres des femmes, ou au niveau de la verge chez l’homme (source).

Chez l’homme, les grains de Fordyce peuvent paraître à des boutons d’acné du pénis. Ils doivent leur couleur blanche à leur production de sébum qui sert à hydrater la peau. Il est possible de les rendre visibles en transparence, la peau du pénis à cet emplacement étant particulièrement fine. De manière générale, ils ne sont d’ailleurs réellement visibles que lorsque votre peau est tendue, et donc pendant l’érection.

petit bouton blanc sur la verge

 

Il ne faut confondre les Grains de Fordyce avec des verrues génitales comme les condylomes, une IST qui découle le plus souvent d’un papillomavirus et qui aura des implications plus graves.

Les grains de Fordyce sont donc des excroissances bénignes, sous forme de petits boutons blancs sur la verge qui peuvent apparaitre chez certains hommes. En réalité, nous en posséderions tous, mais de façon plus ou moins importante, et surtout plus ou moins visible.

Les grains de Fordyce ne sont nullement contagieuses. Ainsi vous ne risquez donc pas de les transmettre à votre partenaire (source).

Les spécialistes, du fait de leur caractère bénin, conseillent le plus souvent de ne pas intervenir. Mais vous pourriez trouver cela inesthétique et désirer les retirer (attention aux risques d’inflammations dans ce cas). Heureusement, des solutions existent pour vous débarrasser de ces petits boutons blancs sur le prépuce (source).

 

Comment apparaissent les grains de Fordyce ?

Les grain de Fordyce apparaissent généralement à la fin de la puberté. Leur formation dépend en effet en grande partie de vos hormones sexuelles. On manque cependant d’informations plus précises pour déterminer la cause réelle de ces petits boutons.

D’après les études les plus récentes, la principale cause est un trouble hormonal (source). En effet, il semblerait que leur origine vienne de l’augmentation de la taille et du nombre des glandes lubrifiantes. Cela permet entre autres d’éviter un dessèchement de la peau. Ainsi, pendant la puberté, votre corps va connaître un changement brutal de sa sécrétion d’hormone (source). Cela va inciter la formation de grain de Fordyce tel un bouton d’acné du pénis.

Les hommes ayant une peau à tendance grasse sont particulièrement exposés. Ils risquent alors de voir se former ces petits boutons blancs sur le visage ou au niveau du pénis. En effet, une sécrétion de sébum trop importante permettrait de développer cette malformation cutanée.

A savoir que les grains de Fordyce ne sont pas liés à un manque d’hygiène et ne sont en aucun cas sexuellement transmissibles. 

 

Quels sont les complications et évolutions possibles ?

Même si le grain de Fordyce est complètement bénin, c’est un motif de consultation très fréquent. Notamment chez les jeunes en pleine puberté qui sont inquiets et complexés par ces petits boutons.

Il est également possible que la partenaire soit rebutée par cette malformation ou craint la contagion d’une IST. Néanmoins, sachez que ces petits boutons blancs sur la verge ne provoquent aucunes complications connues. De plus, il est peu probable que les grains de Fordyce disparaissent (source).

Cependant, si ces petits boutons blancs sur le pubis sont inoffensifs, cela peut provoquer du stress et de l’anxiété chez le patient. Ainsi, cette instabilité émotionnelle pourra se traduire par une réaction psychosomatique et l’apparition des dysfonctions érectiles  ou encore une baisse de la libido. Ainsi, il est important d’accepter cette imperfection sous peine que votre sexualité et vos rapports sexuels en soient affectés.

 

anxiété boutons d'acnées sur le pénis

 

Comment les diagnostiquer ?

Pour diagnostiquer ces glandes sébacées du pénis, il vous faudra regarder votre verge. Généralement ces petits boutons blancs sur le gland sont d’autant plus visibles lorsque le sexe est en érection.

Si vous remarquer ces boutons d’acnés du pénis, nous vous encourageons à aller consulter un professionnel de santé comme un médecin, un dermatologue ou un sexologue. En effet, même si ces glandes sébacées du pénis sont bénignes, le docteur pour confirmer ou infirmer votre diagnostique et vous rassurer.

 

Quand consulter un spécialiste ou un dermatologue ?

Les professionnels conseillent également de consulter immédiatement lorsque vous voyez des petits boutons apparaître. Et en particulier s’ils se forment très rapidement.

Cela vous permettra d’exclure avec certitude la probabilité que vous souffriez d’un condylome. Et donc que vous contaminiez votre partenaire (qui peut le contracter dans le col de l’utérus) (source).

Le grain de Fordyce ne déclenchant aucune pathologie, une consultation chez un sexologue ou un dermatologue permettra de calmer les esprits. En effet, il vous rassurera en vous expliquant notamment que la couronne perlée n’est en aucun cas dangereuse et qu’elle ne provoque ni douleur ni contagion (source).

 

Comment se débarrasser des grains de Fordyce ?

Selon de nombreux spécialistes, il n’existe aucun réel traitement pour faire disparaître un grain de Fordyce. Si vous avez ces petits boutons blancs sur le gland, il est possible dans certains cas que cet inconfort vous suive tout au long de votre vie.

Et du fait qu’il soit bénin, il ne nécessiterait aucun traitement. Certains sexologues considèrent même que traiter cette affection cutanée peut être considéré comme de l’acharnement et causer plus de tort que de bien. Il faudrait les accepter comme notre grain de peau, ou des taches de rousseur.

 

Grain de forcyde, est-ce que c'est dangereux et comment et comment le traiter ?

 

Mais on peut comprendre que la formation de petits boutons blancs sur la verge soit source de questionnement de la part de votre partenaire. Et donc de complexes dans votre vie sexuelle. Les avis scientifiques divergent sur l’efficacité des traitements remèdes pour les grains de Fordyce. Néanmoins, nous souhaitons revenir avec vous sur les potentiels traitements.

En effet, cela vous permettra de reprendre confiance en vous, et d’éviter des troubles de la libido. Voici les remèdes actuellement proposés cependant nous vous conseillons de bien en prendre en compte les possibles effets secondaires dans votre choix.

 

Le traitement au laser

Le traitement au laser est la première option qui s’offre à vous pour vous débarrasser de votre grain de Fordyce. Votre dermatologue peut en effet vous conseiller cette solution si vous désirez les retirer pour des raisons esthétiques ou parce que cette malformation vous complexe.

C’est la méthode la plus courante, et notamment avec un laser au gaz (comme du dioxyde de carbone), ou un laser moléculaire. C’est à votre spécialiste de vous indiquer celle qui vous conviendra le mieux (en termes de développement de votre couronne perlée, et de vos moyens financiers).

Le laser au gaz est l’option la plus ancienne et la plus utilisée. On y a d’ailleurs recours pour d’autres problèmes de peau. Attention cependant aux risques de cicatrices. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on limite son usage aux parties du corps qui sont moins visibles.

Le laser moléculaire est plus efficace, moins risqué, mais bien plus onéreux (source).

Une anesthésie locale est nécessaire et des effets secondaires sont possibles tels que des rougeurs et une sensation de picotement ou de brulure. Il est recommander d’appliquer un onguent de type Vaseline pendant les deux jours suivants l’intervention.

 

L’hyfrécation

L’hyfrécation est une méthode qui consiste à utiliser un appareil se présentant sous la forme d’un stylo pour percer la peau et ôter le tissu. Elle est par exemple couramment utilisée pour greffer des cheveux. Mais permettrait également de traiter le grain de Fordyce. En particulier au niveau du pénis (source).

Tout l’intérêt de cette solution est qu’elle présente nettement moins de risque de cicatrice. Et limiterait également la réapparition des boutons (ce qui est souvent le cas avec le traitement au laser, par exemple).

La procédure est assez simple et se fait en plusieurs étapes.

  • L’application d’un anesthésiant local pour éviter que vous ne souffriez pendant l’intervention ;
  • Le médecin va retirer les tissus, comme pour un traitement au laser. Il va également profiter de cette étape pour s’assurer, à l’aide d’un microscope, qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave (comme une IST ou un cancer).

Très rapide, cette intervention permettrait de se débarrasser de plusieurs dizaines de boutons en quelques minutes seulement. C’est donc une option qui peut s’avérer intéressante si vous avez beaucoup de grains (jusqu’à une centaine) sur votre sexe.

Cette intervention nécessite cependant une anesthésie locale.

 

Les crèmes

Le grain de Fordyce pouvant être déclenché par un déséquilibre hormonal au moment de la puberté, certaines crèmes permettant de traiter l’acné de manière générale pourraient se révéler utiles (source).

Pour savoir si ce type de traitement peut être efficace dans votre cas, il suffit d’en parler avec votre médecin ou plus directement avec un dermatologue. Ce dernier pourra vous conseiller notamment une crème à base de glucocorticoïdes ou de rétinoïdes.

Il existe aussi des solutions au pimécrolimus, au peroxyde de benzoyle ou à la clindamycine. Cette dernière option est particulièrement efficace pour limiter les inflammations. Même s’il est rare que le grain de Fordyce gonfle.

Dans certains cas, on vous recommandera ce type de solutions après avoir subi un traitement au laser à gaz. En particulier les crèmes contenant des acides exfoliants comme les trichloracétiques ou les bichloracétiques.

 

La thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique est une autre solution possible pour se débarrasser de votre grain de Fordyce. Activée par la lumière, elle fonctionne avec un médicament : de l’acide aminolévulinique (ou ALA) qui sera appliqué sur la peau avant d’être activé par une source de lumière (bleue ou un laser moléculaire).

La thérapie photodynamique permet notamment de prévenir certaines affections de la peau (comme l’acné ou le cancer) (source). Elle est cependant très coûteuse. De plus, vous risquez de devenir plus sensible aux rayons UV.

Attention également aux effets secondaires comme des rougeurs ou des démangeaisons.

 

L’isotrétinoïne

Pour finir ce tour exhaustif des solutions si vous souffrez de grain de Fordyce, sachez que vous pouvez également tester un traitement à base d’isotrétinoïne (source). Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite pas mal de patience (elle prend en effet plusieurs mois pour agir). Mais aura des résultats durables plus longtemps.

Attention aux contre-indications et risques d’effets secondaires. Y compris des problèmes congénitaux, particulièrement graves pour les femmes, moins pour les hommes). Dans certains cas, vous devrez tout de même vous abstenir d’avoir des rapports pendant toute la durée du traitement (plusieurs mois, rappelons-le).

 

Est-ce que les grains de Fordyce disparaissent ?

La dernière solution et la plus recommandée, est d’accepter ces petits boutons blancs sur le gland. En effet, certains chercheurs s’accordent à dire que les grains de Fordyce sont irrémédiables. Ainsi, pour éviter de développer de l’anxiété ou une dépression, la meilleure solution reste encore de les accepter.