Au cours de sa vie, il est fort probable qu’un homme aura a faire face à un trouble de l’éjaculation. Parmi les différentes dysfonctions, il existe l’aspermie qui est plus connu sous le terme d’éjaculation sans sperme ou appelé plus communément l’orgasme sec. Cette pathologie est souvent confondue avec l’éjaculation rétrograde mais ces deux conditions restent bien distinctes. Nous vous expliquons plus en détail ce qu’est l’aspermie, ses causes et traitements.
Sommaire
L’aspermie : qu’est-ce que l’éjaculation sans sperme ?
L’aspermie ou orgasme sec est une condition où l’homme éjacule sans sperme (source). Dans cette situation, l’individu aura un orgasme et procèdera au processus d’expulsion dans un délai considéré comme normal. Ainsi, cette situation n’a pas de lien connu avec l’éjaculation précoce.
L’aspermie peut être ponctuel ou permanent et peut ainsi impacter considérablement la fertilité d’un couple.
Les trois types d’aspermie
Il existe trois types d’aspermie :
- Excrétoire : son origine est obstructive. Ici, l’absence des spermatozoïdes est liée à une absence ou obstruction des canaux transportant le sperme.
- Sécrétoire centrale : son origine est hypothalamo-hypophysaire. Celle-ci est due à une FSH effondrée comme pour le syndrome de Kallman De Morsier, ou bien en cas de tumeurs hypophysaires.
- Sécrétoire périphérique : son origine est testiculaire. Le volume testiculaire est bas ou bien, la FSH est élevée.
Les symptômes d’une éjaculation sans sperme
L’aspermie peut se manifester de différentes façons :
- Malformation congénitale : les canaux déférents et les vésicules séminales sont mises en évidence via une technique d’imagerie. Cela se manifeste en cas d’aspermie obstructive.
- Troubles sexuels ou impuissance : via un problème hormonal ou génétique (notamment en cas d’aspermie sécrétoire).
Les causes de l’aspermie
Il existe plusieurs causes pouvant être à l’origine de l’aspermie. Dans tous les cas, si vous constater une absence de sperme lors de votre éjaculation, il est fortement conseillé d’aller consulter un médecin dans les plus brefs délais pour déterminer la cause exacte et commencer un traitement.
Les causes médicamenteuses
Il existe plusieurs médicaments dont les antidépresseurs qui peuvent causer une éjaculation sans sperme. Néanmoins, dans la majorité des cas, l’orgasme est absent. On parle alors anéjaculation (source). Pour l’aspermie, le médicament le plus commun est l’alpha bloquant (source).
Les causes chirurgicales
Les interventions chirurgicales à l’âge adulte tout comme pendant la petite enfance peuvent être la cause d’une aspermie (source). Il sera alors important d’énumérer toutes les interventions que vous avez subi lors de votre consultation médicale.
Les raisons neurologiques de l’éjaculation sans sperme
De nombreuses affections neurologiques peuvent être la cause de l’aspermie. Parmi elles (source) :
- Traumatisme médullaire,
- Maladie neurodégénérative, comme Parkinson,
- Sclérose en plaque,
- Diabète.
Les infections
Les infections en particulier urogénitales peuvent être la cause d’une érection avec très peu de sperme (moins de 1,5ml) appelée hypospermie et très similaire à l’aspermie. Cependant, aujourd’hui, les traitements médicaux contre ces infections sont très efficaces et ce type de désagrément peut alors être traité correctement, à condition d’aller consulter un médecin dans des délais brefs.
Les causes endocriniennes
Toutes les maladies associées au développement de l’appareil génital mâle telles que l’hypogonadisme ou l’impubérisme peuvent causer une éjaculation sans sperme appelée également éjaculation sèche.
Les raisons congénitales
L’une des raisons les plus communes à l’aspermie est l’absence de canaux déférents. C’est à dire le conduit permettant de mobiliser le sperme depuis les testicules (source). Un urologue pourra facilement identifier ce phénomène et des opérations chirurgicales existent pour corriger cette anomalie. L’objectif de cette opération qui consiste en la résection des canaux éjaculateurs est d’augmenter le volume du sperme de 50% environ. Néanmoins, cette chirurgie reste transitoire.
Comme vous l’aurez compris, l’aspermie peut se manifester de différentes manières. Le seul dénominateur commun est l’absence de sperme pendant l’éjaculation. Comme nous allons le voir tout de suite, les causes peuvent aussi bien être psychiques que physique. Il convient donc de consulter un médecin si vous observez une aspermie prolongée.
Les solutions pour combattre l’aspermie
Selon la forme d’aspermie et surtout, selon la cause, il existe différentes solutions. Afin que le traitement soit adapté, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire toutes les analyses nécessaires qui permettront de déterminer la cause de votre aspermie.
- Traitement à base de testostérone : si l’aspermie est causée par une faible production de sperme, alors le médecin pourra prescrire un traitement hormonal.
- Une opération chirurgicale : tout comme évoqué précédemment, dans le cas d’une cause congénitale telle que l’absence de canaux déférents, une opération peut être nécessaire. Malheureusement, la majorité de ces opérations restent transitoire et des recherches doivent encore être réalisées afin d’améliorer la prise en main des patients (source).
- La consommation de certains aliments : sachez qu’il est possible d’augmenter le volume du sperme en favorisant la consommation de certains aliments. En effet, certains nutriments permettraient de favoriser la production de testostérone et a fortiori celle de sperme. Cela est le cas du zinc contenu dans les huîtres et des autres antioxydants que l’on peut trouver dans les fruits par exemple.
Pour conclure, l’aspermie est un trouble de l’éjaculation pouvant avoir des conséquences sur la fertilité de l’individu assujettis. Cependant, il est important de prendre ce terme avec des pincettes et de ne pas obligatoirement penser à l’infertilité. Heureusement, des solutions existent et l’éjaculation sans sperme peut être traitée.