La taille du pénis est une question qui taraude beaucoup d’hommes pour qui cela revient à mesurer leur virilité. Cet amalgame trouve de nombreuses sources, notamment dans l’industrie du porno. Quoiqu’il en soit, le fait est que 80% des hommes ne sont pas satisfait de la taille de leur verge. Cette inacceptation survient bien souvent à l’adolescence et se poursuit à l’âge adulte. Beaucoup de jeunes hommes se demandent si la taille de leur pénis est normale et à quel moment s’arrêtera-t-il de grandir. Nous vous expliquons tout sur la croissance du pénis.
Sommaire
La croissance du pénis : comment le sexe masculin se développe-t-il ?
Le premier changement notoire se fait au niveau du scrotum et des testicules qui s’élargissent (source). Une fois la croissance du pénis enclenchée, il gagne en longueur. En revanche, sa largeur reste à peu près constante pendant toute sa croissance. Pendant tout le processus de croissance du pénis qui a lieu pendant l’adolescence, les autres caractères sexuels se développent comme les poils, le ton de la voix et l’intérêt pour les relations sexuelles.
Les hormones de la puberté qui activent le développement de la verge
La croissance du pénis commence donc à l’adolescence. Or, la puberté peut varier d’un garçon à l’autre. En effet, certains, plus précoces peuvent commencer leur développement aux alentours de 9 ans alors que d’autres aux environs de 14 ans.
Ce qui régit l’apparition de la puberté et de surcroit la croissance du pénis sont les hormones. Si plusieurs molécules sont impliquées dans le processus de développement de la verge tel que la somatropine (source), l’hormone principale contrôlant ce processus est la testostérone (source). En effet, la testostérone va agir sur les caractères sexuels primaires :
- Production de spermatozoïde : la testostérone va agir sur les tubes séminifères des testicules ce qui permettra ainsi de stimuler la production des gamètes mâles, les spermatozoïdes (source).
- Développement des voies génitales : l’hormone sexuelle va stimuler la croissance du pénis et agir sur la fonction érectile (source).
- Favorise l’éjaculation : la testostérone va permettre la mise en fonction des glandes annexes, de l’épididyme, des vésicules séminales et de la prostate. Cela aura pour conséquence de permettre la sécrétion du liquide spermatique (source).
Mais également sur les caractères sexuels secondaires tels que (source) :
- Le développement du système pileux.
- L’accélération de la croissance : la testostérone va favoriser l’élargissement des épaules, le développement des muscles et l’augmentation de la taille.
- L’apparition de la mue : l’hormone sexuelle va aussi influer sur la texture de voix pour qu’elle devienne plus grave.
Dans certains cas, la puberté tarde à apparaître et certains caractères sexuels se développent moins. Dans ces cas-là, il peut être important de consulter un professionnel de santé qui pourra connaître le taux de testostérone et ainsi diagnostiquer ou non une dysfonction hormonale.
Développement du pénis en fonction de l’âge
A la naissance, la taille du pénis mesure entre 3 et 3,5 cm au repos (source). Par la suite, tout comme l’intégralité du corps, le pénis va se développer proportionnellement pour atteindre 4 à 6 cm pendant l’enfance. Ce n’est qu’à partir de l’adolescence que la croissance du pénis s’accélère réellement avec le premier pic hormonal et prend en dimension pour arriver à près de 13,12 cm en érection pour un pénis de taille moyenne à l’âge adulte (source).
Chez certains, la croissance du pénis commence dès 9 ans alors que pour d’autres il faudra attendre un peu plus, vers 15 ans. L’initiation du processus symbolise le début de la puberté, c’est l’âge pendant lequel le corps connaît une véritable révolution hormonale.
A quel âge le pénis arrête de grandir ?
La croissance du pénis commence au moment de la puberté aux alentours de 9 à 14 ans. Il faudra attendre jusqu’à 17 ans environ pour que le pénis s’arrête de grandir en longueur et que les caractères sexuels primaires et secondaires soient tous installés (source). Cependant, la largeur et la circonférence de la verge continuent à se développer jusqu’à 21 ans environ. Bien entendu, l’âge donné ici est une moyenne et n’est pas fixe pour chaque individu.
Le pénis peut-il continuer à grandir à la maturité ?
Les scientifiques s’accordent à dire que le pénis ne continu plus sa croissance une fois la maturité arrivée (source). Néanmoins, il existe des méthodes pour agrandir son pénis même après la puberté, comme les chirurgies telles que la pénoplastie et la phalloplastie, et des compléments alimentaires naturels (source).
Bien entendu, il est conseillé avant de penser à agrandir votre pénis de bien en discuter avec un professionnel de santé ou un sexologue. En effet, ils pourront vous orienter, diagnostiquer un éventuel problème et surtout vous apporter un soutien et un appuie médicale non négligeable.
Pour conclure, la croissance du pénis débute pendant la puberté et s’arrête définitivement aux alentours de 21 ans.
La verge atteint alors sa taille définitive d’une longueur de 13,12 cm en moyenne en érection.