Connue pour ses vertus en matière de libido, la Maca possède notamment des qualités sur l’impuissance masculine comme sur la fertilité féminine.
Mais qu’en est-il de sa posologie ? Quels sont les effets secondaires de la Maca sur la libido ? Est-ce que naturel est forcément synonyme avec sans dangers ? Nous répondons à toutes ces questions dans l’article d’aujourd’hui.
Sommaire
Qu’est-ce que la Maca ?
La Maca (Lepidium meyenii), aussi appelée ginseng péruvien ou viagra naturel, c’est un tubercule, faisant partie de la famille des crucifères.
Il est cultivé principalement pour sa valeur nutritive. En effet, il est particulièrement riche en :
- Protéines et acides aminés
- Oligo-éléments, dont le fer et le zinc
- Minéraux avec notamment, du calcium et du potassium
- Acides gras essentiels, comme les oméga 3 et 6.
Très présente dans l’alimentation de base des Péruviens, elle est polyvalente et est consommée sous forme cuite, séchée ou même en assaisonnement de plats (source).
Comment est-elle cultivée ?
La Maca est une plante d’origine sud-américaine et pousse uniquement en altitude dans les Hautes Andes péruvienne.
En effet, elle a la particularité de pousser dans des conditions extrêmes à une altitude de 3 500 à 4 500 mètres. De ce fait, des tentatives de cultures dans d’autres régions semblent avoir été un véritable échec.
Les études scientifiques menées sur les animaux et les hommes
Bien que les résultats semblent être probants, les études réalisées n’ont pu être confirmées que sur des souris et des rats (source). La Maca montre en effet une augmentation de la performance sexuelle des animaux, de leurs hormones sexuelles (progestérone et testostérone) ainsi que la stimulation de la production de nouveaux spermatozoïdes et donc de leur fertilité.
Peu d’études scientifiques ont été conduites chez l’homme pour prouver l’efficacité réelle de la Maca en tant qu’aphrodisiaque (source).
En effet, certaines études prouvent que la Maca est une solution pour augmenter la libido, la fertilité et les performances sexuelles. Par contre d’autres études démontrent la diminution de la fonction sexuelle des femmes pré-ménopausées. D’autres montrent une amélioration du renouvellement du sperme et une augmentation de la production de nouveaux spermatozoïdes chez l’homme alors qu’une autre étude vient démontrer le contraire lors d’expérience sur les rats.
Les bienfaits de la Maca sur la libido
Elle est principalement connue pour ses bienfaits sur la libido et l’impuissance masculine (source). En effet selon l’Agence national chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de travail (ANSES), la Maca serait un véritable aphrodisiaque. Elle aurait plusieurs propriétés en faveur de la sexualité, et plus particulièrement la libido.
- Effets bénéfiques sur la production de nouveaux spermatozoïdes.
- Augmentation du désir et des performances sexuelles.
- Rôle important dans le traitement des troubles de la sexualité.
- Amélioration de la fertilité chez l’homme.
De manière générale, la Maca a des effets bénéfique sur les performances physique et mentale, les troubles du sommeil ou encore le manque de concentration. (source)
En effet, elle est notamment très efficace pour atténuer les symptômes de la ménopause. Elle améliore l’humeur, et serait notamment intéressante en complément d’un traitement contre la dépression. Enfin, la Maca serait très aussi très populaire dans le monde du sport grâce à ses vertus énergisantes (source).
Comment consommer la Maca ?
La Maca se consomme sous forme de farine, de granulés ou même de gélules, et doit se conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
En farine
Si vous optez pour de la Maca sous forme de poudre, il est recommandé de consommer de 500 mg à 1 g de Maca deux à trois fois par jour, soit entre 1 g et 1,5 g.
On la dilue facilement dans une boisson chaude, dans son jus de fruits ou même dans un smoothie.
En comprimés
Si la forme de comprimés vous convient le mieux, suivez bien la posologie du laboratoire indiquée sur le paquet. Généralement, elle se trouve entre 1 à 2 comprimés trois fois par jour selon le niveau recherché. On retrouve la Maca comme ingrédient de nombreuses pilules pour favoriser les érections comme c’est le cas de Go Viril.
Au bout de combien de temps avons-nous des effets sur la libido ?
Les différentes études faîtes montrent des effets après 6 à 8 semaines de cure. La dernière menée à ce jour a pu confirmer les bienfaits de la Maca sur le désir sexuel des 130 participants après une utilisation pendant au moins six semaines. (source)
L’ANSES préconise une consommation régulière de Maca de 1,5 à 3 g par jour pour commencer à en sentir tous les bienfaits. On la préfère sous forme de cure de 2 à 3 mois pour éviter l’accoutumance du corps. (source)
Les effets secondaires et les contre-indications de la Maca sur la libido
Si les risques liés à la consommation de la Maca ne sont pas encore bien définis, il est nécessaire d’être prudent et attentif aux effets ressentis.
Les effets secondaires de la Maca
Par son utilisation depuis des millénaires, si des effets secondaires avaient été découverts, la Maca n’aurait jamais eu autant de succès à ce jour.
Cependant, les Péruviens préconisent de consommer la Maca cuite et non crue. En effet par sa teneur en alcaloïdes, elle peut être potentiellement toxique si ces substances ne sont pas brisées lors de la préparation de la Maca.
Les interactions de la Maca
Aucune interaction avec d’autres plantes ou des médicaments n’est connue à ce jour. Cependant, ce n’est pas sans risque. Aucune étude n’a démontré la toxicité de la Maca, mais peu d’études ont été faites à ce sujet.
Il est donc important de consulter votre médecin si vous suivez un traitement médical, et que vous souhaitez intégrer la Maca à votre routine pour augmenter la libido et vos performances sexuelles.
Les contre-indications de la Maca
Tout comme le Muira Puama, aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques, il est souvent déconseillé pour certaines personnes. Par exemple, l’ANSES déconseille leur consommation chez les personnes ayant un syndrome métabolique. Les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les enfants sont tenus d’éviter aussi leurs usages.
Bien qu’aucune étude n’a été attestée à ce sujet, il est aussi déconseillé d’utiliser la Maca en cas de problèmes cardiaques ou de tension artérielle élevée.
Où trouver la Maca ?
Il n’existe à ce jour aucun fabricant français ayant légalement déclaré ses produits auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il ne peut donc vendre un produit qui pourrait comporter le moindre risque pour le consommateur.
Vous trouverez principalement la Maca sur des boutiques en ligne, et uniquement sous forme de farine, granulés ou gélules. En effet, la commercialisation de Maca fraîche est interdite par le gouvernement péruvien. La culture, la récolte, la transformation ainsi que l’exportation sont aussi très contrôlées par l’administration péruvienne.
Comme pour le gingembre ou l’épimède, privilégiez la Maca bio pour éviter au maximum l’ajout de produits potentiellement dangereux pour la santé.
Les garanties de consommation sans risque de toxicité
Afin de garantir l’absence totale de risque de toxicité par l’utilisation de la Maca dans le cadre notamment d’une amélioration de la libido et des performances sexuelles, l’ANSES a établit une liste de critères à respecter pour tous les fabricants de compléments alimentaires à base de poudre de Maca. (source)
- La période de récolte
- Le procédé de fabrication de la poudre et la standardisation de ce procédé
- La caractérisation de la composition chimique de la poudre de racine de Maca utilisée dans le produit fini
- La concentration de la poudre dans le produit fini
- Les éléments de traçabilité de l’identification botanique de la plante à toutes les étapes de la production ou de la présentation du produit.
Conclusion
La Maca est une racine dont les vertus sur la libido ou la fertilité font encore débat.
Consommé en poudre ou en gélule, les cures de Maca porteraient leurs fruits au bout de 6 à 8 semaines.