Que ce soit pour des motifs religieux, culturels ou sanitaires, la circoncision concerne plus de 30% des hommes à travers le monde. Pour les 70% de pénis non-circoncis restant, cette pratique intrigue. Faut-il conserver son prépuce ? Comment se déroule l’ablation ? Quels sont les avantages à se faire circoncire ? Quels sont les impacts sur la sexualité et l’hygiène ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à l’occasion de cet article.
La circoncision est une pratique millénaire souvent associée aux rituels religieux pratiqués par les Juifs, les Musulmans et certaines communautés Chrétiennes. Mais c’est aussi un acte chirurgical préconisé pour traiter ou prévenir les infections du pénis.
Bon à savoir : le mot « circoncision » provient du Latin « circumcisio » qui signifie : découper autour.
Sommaire
Qu’est-ce que la circoncision ?
La circoncision n’est pas anodine puisqu’il s’agit de l’ablation du prépuce. Cette pratique est courante aux États-Unis et dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient, mais moins fréquente en Europe et dans certains pays, selon des estimations.
Le prépuce est la petite peau fine qui recouvre le gland. Pour la retirer, le chirurgien va d’abord décalotter le pénis non-circoncis pour pouvoir sectionner le frein. Le frein étant le pli de peau qui relie le prépuce au pénis. Ensuite, il découpe la peau tout autour du gland. Pour finir, le chirurgien va suturer et enduire le pénis d’une pommade grasse. La cicatrisation devrait se faire sans douleur au bout d’un mois et le patient ne devrait pas ressentir de gêne.
Lorsque la circoncision est réalisée dans le cadre médical, elle est généralement pratiquée sur les enfants de plus de 5 ans. Ou bien dans certains cas d’infections d’un pénis non-circoncis, à l’âge adulte. Dans la grande majorité des cas, l’ablation est préconisée lorsque le prépuce du jeune enfant ne se relâche pas comme il devrait le faire, à partir de 2 ans. On parle alors de phimosis.
Bon à savoir : les trois principales méthodes de circoncision sont le Gomco clamp (source), le dispositif Plastibell (source) et le Mogen clamp (source). Chacune de ces techniques fonctionne en coupant la circulation vers le prépuce pour éviter les saignements lorsque le médecin le coupe. La procédure dure environ 15 à 30 minutes.
Le problème lorsque le prépuce reste collé au gland, c’est que celui-ci devient difficile à nettoyer et qu’il peu devenir un véritable nid à bactéries. Il peut également être source de gêne et de douleur au moment d’uriner. Et s’il n’est pas prit en charge, une fois à l’âge adulte le phimosis évolue en paraphimosis, lequel se traduit par un étranglement du gland.
Pénis non-circoncis : à quoi me sert mon prépuce ?
La circoncision est réalisée pour des raisons sanitaires. Si vous avez un pénis non-circoncis, vous-vous demander certainement pourquoi conserver son prépuce ? A quoi sert-il ?
Le prépuce sert à protéger le gland des frottements lorsque le pénis est à l’état flaccide. Il est un résidus de peau embryonnaire provenant de la formation de la verge et qui persiste à la naissance. En effet, lorsque l’organe génital se forme dans l’utérus, il est d’abord fermé. Normalement petit à petit cette peau se relâche et laisse ainsi entrevoir le gland pendant l’érection.
Le prépuce n’a donc pas de fonction particulière. C’est pour cela que de nombreuses études se sont penchées sur l’utilité de son ablation. On s’est surtout demandé si un pénis non-circoncis était d’avantage exposé aux infections, maladies et cancers.
Le pénis non-circoncis est-il davantage exposé aux maladies ?
Les résultats d’études ne sont pas toujours unanimes et il est difficile de trancher de manière intransigeante. Toutefois, les chercheurs s’accordent pour dire que globalement, un pénis non-circoncis a d’avantage de probabilité de contracter une maladie.
A ce titre, une étude a montré que la circoncision pouvait réduire le risque d’infection du VIH (source). En effet le prépuce héberge une zone très sensible, qui, lorsqu’elle est en contacte avec le virus se retrouve facilement contaminée. En revanche, en ce qui concerne les cancers et notamment le cancer du pénis, la circoncision diminue probablement le risque de cancer du pénis, bien que celui-ci se raréfie pour des raisons qui ne semblent pas liées à la circoncision (source).
Pour ce qui est des autres infections :
- De nombreuses études montrent que le fait de ne pas être circoncis augmente le risque de développer une infection urinaire, surtout au cours de la première année de vie (source).
- Les hommes circoncis auraient un risque réduit de contracter certaines infections sexuellement transmissibles comme l’herpès génital (source).
Quoiqu’il en soit, un pénis non-circoncis demande une attention particulière lors de la toilette. Il faut en effet prendre soin de laver correctement la partie recouverte par le prépuce. Un pénis circoncis en revanche demandera moins de précaution.
Pénis circoncis : quels sont les impacts sur la vie sexuelle ?
D’un point de vue médical et hygiénique, la circoncision semble être la meilleure alternative. Mais de nombreux hommes conservent leur pénis non-circoncis par peur de l’impact que l’ablation aura sur leur sexualité.
En réalité, si l’opération est correctement réalisée, il n’y a aucune raison pour que le plaisir sexuel soit affecté :
- Une étude de 2016 a montré que pour les pénis non-circoncis, le prépuce était la partie la plus sensible à la stimulation par le toucher. Cependant, l’étude précise que votre expérience du plaisir pendant les rapports sexuels est différente selon que vous êtes circoncis ou non (source).
- Selon une étude de 2011, les hommes ayant un pénis circoncis ont déclaré avoir plus de « difficultés à atteindre l’orgasme ». Mais une étude de 2012 remet en question cette affirmation (source).
Circoncision et sensibilité du pénis
A l’âge adulte, la circoncision peut affecter la sensibilité du pénis. Le plaisir est toujours au rendez-vous, mais la sensibilité peut varier. Ces différences sont ressenties lors de la masturbation, du sexe oral et de la pénétration.
Avant la circoncision, lorsque le prépuce recule pour découvrir le gland lors de l’érection, ceci procure des sensations agréables, car cette partie est très sensible. Une fois circoncit, le gland n’est plus recouvert par le prépuce. Résultats : cette hypersensibilité s’atténue peu à peu, car le gland s’agrandit et est moins humide. Attention ! Il ne s’agit pas d’une perte de sensibilité, mais c’est l’hypersensibilité du début de l’érection qui se perd.
Pour ce qui est de la fertilité, la circoncision n’a aucun effet, et les études sur la façon dont la circoncision affecte le plaisir sexuel donnent des résultats mitigés. En effet, certaines sources n’ont constaté aucun effet (source), tandis que d’autres ont constaté une sensibilité accrue (source).
Mais attention : pour certains, l’hypersensibilité est la cause des érections précoces. Le gland étant fortement stimulé, l’homme atteint rapidement l’apogée de son excitation et ne peut pas s’empêcher d’éjaculer. En ce sens, certains hommes accèdent à la circoncision dans le but de désensibiliser leur pénis et de pouvoir ainsi profiter d’érections plus longues.
Autre problème rencontré par certains hommes : petits boutons sur le gland, comment les faire partir ?
Même si 98% des hommes circoncis affirment jouir d’une sexualité épanouissante, si vous avez des problèmes d’érections, sachez qu’il existe des solutions un peu moins définitives. Il existe par exemple des compléments alimentaires adaptés, comme Vitaperf.
Enfin, un homme peut envisager la circoncision dans l’espoir d’agrandir son pénis. Sachez que c’est une idée reçue et que les pénis non-circoncis ne sont pas plus courts que les pénis dépourvus de prépuce. La circoncision peut, tout au plus, donner l’impression visuelle d’un pénis plus gros, comme c’est le cas d’un pubis rasé. Si cette étape vous intéresse, voici comment se raser le pénis.