Le sperme est la semence de la vie. Les spermatozoïdes contenus dans ce précieux liquide sont chargés de l’importante mission de fécondation. Son aspect est aussi l’indicateur d’une bonne santé sexuelle. Un sperme dont l’aspect nous semble normal indique que tout fonctionne correctement. En revanche lorsqu’il y a changement, les questions se bousculent. Une production plus faible que la normale, une odeur différente ou un changement de couleur et c’est le début des doutes. Qu’en est-il lorsque le sperme est plus épais et plus gélatineux que d’habitude ?
Sommaire
L’aspect normal d’un sperme sain
Avant de se demander si le sperme épais, le sperme gélatineux ou encore le sperme avec grumeaux peut poser problème, voyons brièvement quel est l’aspect d’un sperme « sain ».
Comme tous liquides corporels, la fabrication du sperme dépend de l’hygiène de vie, de l’état de santé et de l’âge. Ces facteurs peuvent induire de légères variations d’un sperme à l’autre et il n’y a pas lieu de vous inquiéter si votre sperme ne colle pas exactement au profil du sperme normal.
- Le sperme est constitué de spermatozoïdes qui baignent dans un mélange de liquides fabriqués par les organes sexuels. Ce mélange est en majorité constitué de liquide séminal, lequel est sécrété par les vésicules séminales.
- On trouve également des sécrétions produites par la prostate, du liquide pré-éjaculatoire. Toutes ses sécrétions sont fabriquées en parallèle avant de se mélanger dans les canaux éjaculatoires pour ensuite se retrouver dans l’urètre, près à entrer en scène lors de l’éjaculation. (source)
- Comme je vous le disais, le sperme contient les précieux spermatozoïdes et c’est pour cela que sa composition est riche en nutriments. On y trouve du sucre sous forme de fructose, des vitamines, du calcium, du zinc, du magnésium ainsi que du potassium. Un vrai cocktail de vitalité. (source)
Sa couleur, son odeur et sa texture
Chez un homme d’âge moyen, en bonne santé, la quantité de sperme produite pendant l’éjaculation se situe entre 1,5 et 4,5 ml. Cette quantité peut diminuer en fonction de la fréquence du rapport sexuel.
Quant à son ph, le sperme est légèrement alcalin puisqu’il est compris entre 7,2 et 7,8. Pour sa part, la vitesse d’éjaculation peut atteindre les 45 km/h. Voilà pour les chiffres. En ce qui concerne sa couleur, le sperme est généralement grisâtre, pouvant aller du quasi transparent au jaune pâle. Parfois le sperme devient jaune, c’est souvent la cause d’une simple oxydation.
Pour ce qui est de sa texture, elle a tendance à être épaisse. Certains comparent l’épaisseur du sperme avec celle de l’œuf cru, en légèrement plus épais. Le sperme est également plutôt gluant et chaud. Normalement une dizaine de minutes après l’éjaculation, il se liquéfie légèrement afin d’atteindre plus facilement l’ovule et le féconder.
Les causes d’un sperme épais ou d’un sperme gélatineux
En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre sperme est plus épais que d’habitude. En effet le plus probable est que cela s’explique par un facteur environnemental, dû a un changement de votre routine. Le plus important est de pouvoir identifier la cause pour ainsi rectifier le tire.
Une alimentation peu équilibrée
Si vous mangez mal, votre organisme vous le fera savoir, par une prise de poids, des difficultés à pratiquer une activité physique ou sexuelle de qualité mais également à travers les liquides que vous sécrétez. Une nourriture qui ne contient pas assez de protéine sera une des causes d’un sperme gélatineux ou d’un sperme avec grumeaux (source).
La déshydratation
L’une des explications les plus courantes attribuée à l’épaississement du sperme est le manque d’eau. En effet notre corps est constitué à 80% d’H2O et c’est parce qu’il en a besoin pour assurer son fonctionnement normal. Si vous ne consommez pas assez de liquide, le corps limite son utilisation et la conserve pour les fonctions vitales.
En effet, comme nous l’avons vu en début d’article, le sperme est essentiellement composé de liquides, et donc d’eau. Ainsi si vous ne buvez pas assez, les liquides fabriqués par vos organes sexuels sont moins aqueux et votre sperme est donc plus épais.
Notez qu’en général, si vous ne buvez pas assez, la couleur du sperme devient plus opaque et tourner au jaune pâle.
Une infection ou une MST
Si quelque chose ne fonctionne pas comme d’habitude, votre corps cherche à vous le faire savoir. Par ailleurs, vous pouvez vérifier vous même qu’il ne s’agisse pas d’une infection en prenant régulièrement votre température corporelle.
En effet, dans le cas d’une infection, l’apparition de fièvre est l’un des premiers symptômes. Donc, si votre sperme est plus épais et que vous avez de la fièvre, allez chez le médecin.
Dans le cas où votre sperme devient de plus en plus épais, sans raison apparente et que la situation dure, là aussi, allez chez votre médecin. Si besoin, celui-ci vous fera passer une spermoculture afin d’étudier de plus près la cause du changement de texture.
Un taux de testostérone faible
Si votre sperme est épais, il est possible que cela soit causé par un désordre hormonal. En effet le manque de production de testostérone peut altérer la fabrication du sperme. Les causes du désordre hormonal sont multiples :
- Un mauvais fonctionnement des testicules car se sont elles qui sont chargées de la fabrication de la testostérone (source).
- L’hypertension (source)
- Une carence en vitamine
- L’excès de stress (source)
- L’abus de tabac, de drogues ou d’alcool (source, source).
Bien souvent, la baisse de la fabrication de testostérone est accompagnée d’autres symptômes tels qu’une baisse de la libido, un manque de tonus, un état dépressif etc. Soyez donc attentifs, si vous cumulez plusieurs de ses symptômes, je vous conseille de consulter un médecin (source).
La fréquence de vos relations sexuelles
Si vous n’éjaculez pas assez souvent, votre liquide séminal va s’accumuler dans votre épididyme et il va devenir de plus en plus épais. Au moment où il sortira, il risque de contenir des petits morceaux gélatineux peu gracieux et ainsi, former un sperme avec des grumeaux (source).
Comment avoir un sperme moins épais ?
Si l’épaississement de votre sperme ne s’accompagne pas d’autres symptômes, il n’y aucune raison de s’inquiéter. De plus, comme vous allez le voir, vous allez pouvoir retrouver un sperme à la texture plus fluide de façon très simple : il suffit d’améliorer votre hygiène de vie.
Notez que la qualité de l’hygiène de vie est souvent liée à la qualité de la vie sexuelle. En plus de retrouver un sperme plus fluide, vous aller aussi améliorer votre libido. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.
Buvez de l’eau
Pour commencer : buvez plus d’eau. Et cela, encore plus pendant l’été lorsque les températures sont élevées. Chez l’homme adulte, la quantité d’eau journalière recommandée est de 1,5 litres. Soit 8 verres d’eau de 200 ml. Afin de contrôler votre consommation d’eau, vous pouvez essayer de boire 2 verres d’eau à chaque repas et un verre d’eau entre chaque repas.
Si cela ne fonctionne pas, que vous oubliez de compter, alors remplissez une bouteille d’eau de 1,5 litres chaque matins et vérifiez qu’elle soit vide le soir avant de vous coucher. Si votre sperme c’était épaissis par manque d’eau, vous devriez retrouver une texture normale au bout de quelques jours seulement (source).
Opter pour une alimentation plus équilibrée
Bien entendu, la qualité de votre alimentation est fondamentale dans la fabrication de sperme. Comme je vous le disais en début d’article, le sperme contient énormément de nutriments afin de maintenir les spermatozoïdes en vie.
C’est dans votre alimentation que le corps puise les ressources nécessaires à la fabrication du sperme. Pour que votre sperme soit de qualité, préférer les aliments riches en oméga-3, en acides gras et en antioxydants.
Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de poisson. Diminuez vos portions de viande, de pomme de terre et produits laitiers riches en matière grasse (source).
Faites du sport
Le sperme épais peut être causé par un dérèglement hormonal faisant baisser le taux de testostérone. La pratique d’un sport ou d’une activité sportive régulière peut aider à favoriser la fabrication de l’hormone masculine.
En effet, il est démontré que faire du sport stimule la fabrication de sérotonine qui à son tour stimule la fabrication de la testostérone. En plus d’augmenter votre taux de testostérone, la sérotonine permet également de pallier l’état dépressif, les troubles du sommeil et d’améliorer votre libido (source).
Avoir une activité sexuelle régulière
Si vous constatez que votre sperme est épais et que cela fait longtemps que vous n’avez pas éjaculé, vous détenez peut être ici la réponse à vos problèmes. En effet généralement le sperme devient de plus en plus fluide et transparent au fil des éjaculations. Essayez d’éjaculer plusieurs fois dans une même journée et vérifiez la texture de votre sperme (source).