L’impuissance est un problème sexuel qui peut handicaper de nombreux hommes. Ce problème d’érection va se traduire par une incapacité à pénétrer sa partenaire, et donc à obtenir ou à garder une érection suffisamment longtemps pour maintenir une vie sexuelle “épanouissante”. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de comprendre les causes de l’impuissance. Nous répondrons aussi à la fameuse question : un homme impuissant peut-il avoir du plaisir ?
Sommaire
- 1 Qu’est-ce-que l’impuissance ?
- 2 Un homme impuissant peut-il avoir du plaisir et atteindre l’orgasme ?
- 3 Comment donner du plaisir à un homme impuissant ?
- 4 Comment faire l’amour avec un homme impuissant ?
- 5 Comment aider son partenaire impuissant ?
- 6 Peut-on soigner l’impuissance ?
- 7 Comment maintenir la connexion sexuelle avec sa partenaire ?
Qu’est-ce-que l’impuissance ?
L’impuissance masculine est une condition physique se traduisant par des difficultés, voir une incapacité à obtenir et à maintenir une érection suffisamment rigide et longue pour pouvoir pénétrer et satisfaire sa partenaire. Non seulement l’homme aura des difficultés à faire en sorte que son sexe soit rigide, mais tout changement de position au cours de ses rapports peut lui faire perdre son érection.
Une étude de 2007 publiée dans l’American Journal of Medicine a noté que le risque d’impuissance augmente avec l’âge. Il est encore plus élevé chez les hommes chez qui on a également diagnostiqué un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (source).
Un homme impuissant peut-il avoir du plaisir et atteindre l’orgasme ?
L’impuissance n’est donc pas une situation définitive. De plus, un homme impuissant peut parfaitement ressentir du plaisir, et même atteindre l’orgasme. En effet, le plaisir sexuel ne découle pas nécessairement d’un sexe rigide, ni d’une éjaculation.
Idem pour votre partenaire qui n’a pas nécessairement besoin d’être pénétrée pour ressentir du plaisir et pour jouir. En effet, certaines femmes sont plutôt clitoridiennes que vaginales, et beaucoup d’entre elles atteignent l’orgasme suite à une stimulation du clitoris, et à une pénétration vaginale.
L’impuissance n’est donc pas une raison pour arrêter d’être intime avec sa ou son partenaire. Elle ne doit pas non plus entraver votre vie amoureuse. La communication et une thérapie ciblée peuvent vous permettre de la surmonter, ou de continuer à vous épanouir sexuellement malgré vos troubles de l’érection.
Comment donner du plaisir à un homme impuissant ?
Pour donner du plaisir à un homme impuissant, il faut essayer plusieurs techniques. En effet, il n’y pas de solutions universelles, chaque homme aura ses préférences.
- Le masturber : La masturbation peut être un bon moyen de donner du plaisir à un homme impuissant. Il faut le toucher aux niveaux des zones érogènes afin de le stimuler. N’hésitez pas à accompagner vos caresses avec des baisers et des mots doux.
- La fellation : Si vous souhaitez donner du plaisir à votre homme impuissant, pratiquez une fellation. Insistez sur la partie du gland qui fait partie d’une des zones érogènes chez l’homme
- Passez par une autre voix : Si votre homme à des problèmes pour avoir une érection, vous pouvez stimuler son anus afin de lui donner du plaisir autrement. Avec la langue, les doigts ou sex-toys, vous pourrez lui faire découvrir de nouveaux plaisirs.
Comment faire l’amour avec un homme impuissant ?
Faire l’amour avec un homme impuissant n’est pas si facile que ça. En effet, si vous souhaitez avoir un acte sexuel classique, il va falloir faire preuve de patience. L’homme impuissant aura des problèmes pour avoir une érection. Sans l’érection, il est compliqué d’avoir une pénétration. Pour faire l’amour avec un homme impuissant, vous allez devoir oublier la pénétration et optez pour d’autres actes sexuels : Fellation, cunnilingus, anulingus…. Réfléchissez et innovez dans votre façon d’avoir des relations sexuelles pour satisfaire les deux partenaires.
Comment aider son partenaire impuissant ?
L’impuissance masculine est une source d’inquiétude pour les hommes qui en souffrent. Ces derniers peuvent perdre confiance en eux, ce qui risque d’aggraver encore plus leur problème. Mais il faut aussi comprendre que la dysfonction érectile peut être dur à supporter pour la ou le partenaire, qui peut se sentir moins désirable ou attrayante.
C’est pour cette raison que la première chose à faire est de communiquer ouvertement pour conserver une vie intime et des rapports sexuels (même s’ils ne passent pas par la pénétration).
Les deux partenaires pourront ainsi échanger sur leurs frustrations et sur les solutions qu’ils peuvent mettre en place pour conserver leur intimité et continuer pour se donner du plaisir. Le plus important est de rester ouvert d’esprit, de comprendre les attentes et les besoins de son ou de sa partenaire et de ne pas dramatiser la situation.
Peut-on soigner l’impuissance ?
Si l’impuissance a une origine organique, il est possible de prendre des stimulants sexuels comme le Viagra. Ces derniers joueraient sur la sécrétion d’une enzyme qui provoque la perte de l’érection et se fixeraient à ses capteurs pour empêcher qu’elle ne se diffuse trop vite dans l’organisme. Des pompes à pénis permettraient également d’avoir de bons résultats. Certains hommes se font de plus poser des prothèses rigides, mais il s’agit de cas extrêmes (en cas de contre-indications pour les stimulants ou si les autres solutions ne fonctionnent pas).
Si la cause est d’ordre psychologique, une thérapie peut être conseillé (avec ou sans sa ou son partenaire). Un sexologue peut vous aider à retrouver confiance en vous, à gérer votre stress ou votre désir afin que vous puissiez vous épanouir pleinement.
Comment maintenir la connexion sexuelle avec sa partenaire ?
L’impuissance masculine ou asthénie sexuelle va certainement vous inciter à vous montrer plus créatif. Passer plus de temps sur les préliminaires vous permettra peut-être de contrôler votre désir, ou de le faire monter progressivement pour faciliter l’érection.
La thérapie (avec un sexologue) peut également vous aider. Elle vous permettra de comprendre et de remédier à la réelle cause de votre impuissance (qui est le plus souvent psychologique). Un thérapeute pourra ainsi vous aider à reprendre confiance en vous et à vaincre l’anxiété de la performance, pouvant être la cause de votre trouble de l’érection. Si vous vous sentez suffisamment proche de votre partenaire, vous pouvez également lui proposer de vous accompagner. Cela peut lui permettre d’extérioriser les frustrations qu’elle peut ressentir.
Outre l’impuissance, d’autres troubles sexuels peuvent apparaître chez les hommes : l’érection involontaire et l’érection molle.